Le covoiturage à La Réunion
Au moment de l’Enquête Déplacement Grand Territoire (EDGT) en 2016, 66% des déplacements à La Réunion se faisaient en voiture, avec une prédominance pour l’autosolisme, c’est-à-dire le fait d’être seul dans sa voiture. L’un des enjeux sur l’île est le développement du covoiturage de courte distance, notamment les trajets domicile-travail.
Les actions des structures publiques et privées, la prime de 100€ versée par l’Etat depuis 2023 pour les nouveaux covoitureurs permettent un développement croissant du covoiturage à La Réunion. Ce mode de transport comptabilise 26 000 déplacements par mois mi-2023.
Les offres de covoiturage à La Réunion
De plus en plus d’acteurs proposent des services de mise en relation. Ce mode de déplacements est en plein essor. En effet, le nombre d’utilisateurs passagers et/ou conducteurs de ces services de covoiturage est en constante augmentation.
Quelques acteurs proposant des services de mise en relation :
L’application de covoiturage Karos est spécialisée dans le court-voiturage et notamment le domicile-travail. Karos propose par ailleurs une formule d’accompagnement dédiée aux entreprises. Karos est à retrouver dans le calculateur d’itinéraires Ile de La Réunion Mobilités, un outil d’intermodalité vous permettant de vous déplacer sur l’île.
Plus de renseignements :
Rundrive est une plateforme en ligne de mise en relation des covoitureurs au quotidien. Elle permet également d’organiser le covoiturage pour un évènement particulier.
Plus de renseignements :
Noula est une app d’autostop en temps réel, adaptée aux trajets courts.
Plus de renseignements : https://nou-la.com
Partazoutlauto est une association proposant la mise en relation des covoitureurs au quotidien via appel téléphonique.
Plus de renseignements : www.partazlauto.re
Les aires de covoiturage
Dans le cadre de sa politique en faveur des transports, la Région Réunion réalise des aires de covoiturage. Celles-ci permettent de laisser son véhicule et poursuivre son trajet à plusieurs.
Favoriser le covoiturage pour les trajets domicile-travail
La loi d’Orientation des Mobilités de 2019 a rendu obligatoire la mise en oeuvre d’un plan de mobilité employeur (PDME) pour tout entreprise regroupant au moins 50 travailleurs sur un même site, en cas d’absence d’accords collectifs dans les Négociations Annuelles Obligatoire (NAO). Il s’agit de définir une stratégie visant à favoriser des solutions de mobilité alternatives à l’autosolisme pour les salariés.
Ces articles peuvent vous intéresser :
Ile de La Réunion Mobilités, lauréate des challenges nationaux de la Rentrée du transport public
L’application Ile de La Réunion Mobilités a été récompensée en tant que meilleure campagne de communication dans la catégorie Information et services aux voyageurs. Et ceci parmi plus de 50 participants dans toute la France.
Salon des mobilités MooV : Ile de la Réunion Mobilités – partenaire de référence
Du 24 au 27 octobre 2024, la Nordev a accueilli le premier salon des mobilités MooV. Un événement dont Ile de la Réunion Mobilités était partenaire.