Sécurité et transports publics

Sécurité, sureté et qualité de service dans les transports publics

Pouvoir voyager en sécurité dans les transports est essentiel pour les usagers des réseaux de transports publics de La Réunion.

Le syndicat Ile de La Réunion Mobilités intervient en tant qu’animateur et pilote du Comité départemental de suivi de la sécurité dans les transports publics et les espaces transports. Il établit un diagnostic fiable et conforte les actions des effectifs de sécurité sur le terrain.

Aussi, Ile de La Réunion Mobilités mène des actions de sensibilisation auprès du jeune public. En outre, il intervient avec les équipes des réseaux de transports dans des collèges sur les sujets de sécurité, de lutte contre les incivilités dans le but de pour promouvoir les métiers du transport. 

Parmi ses actions, Ile de La Réunion Mobilités mène des campagnes locales de sensibilisation.

sécurité dans les transports publics

L’observatoire de la sécurité dans les transports et les espaces transports

L’observatoire de la sécurité permet de recenser les incidents sur les réseaux. Il permet également de mettre en place des opérations conjointes avec les forces de l’ordre. De plus, il établit une cartographie des incidents, facilitant le suivi de l’évolution dans le temps et l’espace

 

La sécurisation des transports en commun constitue un objectif majeur pour les services de l’État, les Autorités organisatrices de la Mobilités – AOM et Ile de La Réunion Mobilités.

Ainsi, sous l’autorité du préfet de La Réunion, Ile de La Réunion Mobilités, les AOM membres du syndicat, la Direction territoriale de la Police Nationale (DTPN), le Commandement de la gendarmerie (COMGEND) ont signé une convention. L’objectif est d’encourager et de soutenir le développement de partenariats entre leurs services territoriaux et le syndicat Ile de La Réunion Mobilités. Le syndicat qui coordonne les actions de sécurité et de prévention pour le compte des 6 AOM  : Région Réunion, CASUD, CINOR, CIVIS, CIREST et TCO.

 

Les chiffres clés de l’Observatoire de la sécurité

  • 864 opérations conjointes entre les forces de l’ordre et les effectifs de sécurité des réseaux effectuées en 2022 contre 432 en 2021, soit une évolution à la hausse de 100% ;
  • Diminution des atteintes sexuelles de 23% ;
  • Diminution des vols accompagnés de violence et/ou menaces de 30% ;
  • Hausse des véhicules contrôlés de 104% et des personnes contrôlées de 119% ;
  • 1 455 incidents recensés en 2022, contre 1 165 en 2021, soit une augmentation de 25 % des faits enregistrés, en partie due à la hausse des contrôles.
  • Une baisse de 9% des incidents constatés au 1er trimestre 2023 par rapport à 2022 ;
  • Une diminution de 10% des incidents constatés au 2ème trimestre 2023 par rapport à 2022.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Umay, l’application mobile qui sécurise les déplacements

Umay est une application mobile. Elle permet aux usagers de signaler en temps réel, des problèmes rencontrés lors de leurs déplacements. Les utilisateurs peuvent partager leur trajet avec des personnes de confiance. Ils ont la possibilité de trouver des « Safe places »  – des lieux sûrs les plus proches afin de se mettre en sécurité. 12 gares routières Car Jaune ont été identifiées comme Safe Place.

L’application est un outil pour et par les usagers qui deviennent à la fois utilisateurs et acteurs à travers les signalements. Ces derniers peuvent être : sentiment d’insécurité, harcèlement, agression…

Grace à Umay, chaque signalement peut être remonté en temps réel. Le but étant in fine de favoriser une rapidité d’intervention.

Aussi, l’application permet de cartographier l’insécurité dans les transports publics et les espaces transports. Ce sont des données utiles à l’Observatoire de la Sécurité dans les transports publics et les espaces transports.