Ile de La Réunion Mobilités et la Fresque de la Mobilité sont partenaires et organisent des ateliers. L’objectif de cette collaboration est de sensibiliser de manière participative et ludique, les entreprises et les établissements publics sur les enjeux carbone de la mobilité des personnes.
Au programme : des ateliers Fresque de la mobilité participatifs
La Fresque de la Mobilité comporte 3 volets : grand public, employeurs et collectivités locales pour décarboner les déplacements. Les ateliers Fresque de la mobilité permettent aux participants d’explorer des pistes, individuels et collectifs. Les ateliers Fresque de la mobilité invite à mettre en œuvre des actions concrètes pour diminuer au quotidien leurs émissions. Les premiers ateliers proposés par Ile de La Réunion Mobilités ont débuté en août 2024. Les collectivités sont les premières à bénéficier de ce temps de travail autour de l’écomobilité.
Poursuivre la sensibilisation auprès des entreprises locales
Ce partenariat renforce l’action du syndicat auprès des entreprises locales. Déjà initié avec les matinales dédiées au plan de mobilité employeur et la co-construction avec l’ARACT Réunion, d’outils de sensibilisation à destination des employeurs. Notamment un guide des PDME ; un jeu et un atelier permettant de prioriser les actions pour améliorer le volet mobilité, la qualité et les conditions de vie au travail.
L’objectif national de neutralité carbone
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’État a engagé la transition vers une mobilité durable et bas carbone. En décembre 2023, l’État et la Région Réunion ont lancé la démarche de territorialisation de la planification écologique avec le conseil départemental, les présidents des intercommunalités, les maires, en association avec les parlementaires et les acteurs du territoire.
La transition écologique et énergétique dans le domaine des mobilités est bien l’affaire de tous. Elle repose sur l’implication des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics.