Le vendredi 13 décembre, une nouvelle convention de partenariat de l’Observatoire départemental de la sécurité dans les transports publics et les espaces transports a été signée.
L’objectif est d’encourager et de soutenir le développement de partenariats adaptés aux besoins locaux. Et ceci entre les services territoriaux signataires et le syndicat mixte Ile de La Réunion Mobilités qui coordonne les actions de sécurité dans les transports et de prévention.
Un partenariat entre les services de l’État, les collectivités, les parquets et forces de sécurité intérieure
La nouvelle convention fixe les modalités de coordination de la sécurité et de la sûreté dans les transports publics de voyageurs et les espaces transports.
Dans un contexte d’augmentation notamment des incidents liés aux caillassages, de nouvelles incivilités, la convention de partenariat intègre plusieurs parties prenantes. Cela permet de bâtir une meilleure politique de sécurisation des transports. Ainsi, parmi les signataires, il y avait le préfet de La Réunion, les 6 Autorités Organisatrices de la mobilité, les maires ou leurs représentants, les représentants de la police nationale, du commandement de la gendarmerie, des polices municipales et des parquets de Saint-Denis et de Saint-Pierre.
L’Observatoire de la sécurité dans les transports : savoir pour agir
Mis en place en 2016, l’Observatoire de la sécurité dans les transports publics met à disposition des acteurs locaux, une cartographie des incidents sur l’ensemble des réseaux de transports afin d’établir un diagnostic et rechercher des solutions.
Il vise à faciliter l’efficace coordination des actions des effectifs de sécurité.
Un comité technique de sécurité piloté par Ile de La Réunion Mobilités se réunit plusieurs fois par an pour une restitution précise des données trimestrielles permettant d’identifier le besoin de réajuster les actions de prévention, de sensibilisation, confiées à Ile de La Réunion Mobilités et les actions de formation et de contrôle d’autres acteurs.
Un bilan annuel d’évaluation et d’amélioration des actions engagées par les parties est présenté une fois par an au comité de pilotage et de suivi sous la présidence du préfet.
Vers une généralisation des moyens technologiques et opérationnels de contrôle, de surveillance et de suivi
Les Autorités Organisatrices de la Mobilité, membres du syndicat mixte Ile de La Réunion Mobilités, s’engagent entre autres, à travers la signature de cette nouvelle convention, à généraliser la vidéoprotection dans les gares routières et à bord des véhicules.
Un dispositif autant dissuasif qu’actif car il permet aux services de sécurité d’identifier les auteurs d’actes d’incivilité ou d’agressions.
Aussi, la géolocalisation des véhicules mise à disposition des services de l’ordre contribue à l’amélioration de leur réactivité en cas d’incident.
De la même manière, un outil informatique de gestion des incidents mis à disposition des partenaires permet de faciliter la remontée d’informations.
La sécurisation des transports en commun constitue un objectif majeur pour les services de l’Etat, le syndicat mixte Ile de la Réunion Mobilités et l’ensemble des parties prenantes. Les moyens technologiques partagés s’inscrivent dans un ensemble d’outils visant à assurer la sécurité des usagers transports, auquel s’ajoutent les nécessaires actions de terrain des équipes.
La seconde convention de partenariat signée le commandement de la gendarmerie de La Réunion et Ile de La Réunion Mobilités élargit de manière officielle et exceptionnelle, le périmètre d’acteurs et d’actions concernant un outil éprouvé et déployé par la gendarmerie depuis 2020 et la crise sanitaire, en lien avec le Syndicat Mixte, les AOM et les moyens des réseaux. Ces derniers vont bénéficier des interventions des gendarmes réservistes de la Brigade de Sécurité des Transports.