Les autres mobilités à La Réunion
Construire l’intermodalité, c’est amorcer la réflexion vers une pratique des déplacements différente. Une pratique de déplacement multimodale qui intègre tous les modes de déplacements existants et à venir : réseau guidé, modes doux, covoiturage… Les modes de transport les plus connus sont intégrés à l’outil de planification de trajet Ile de La Réunion Mobilités. Il existe d’autres, tel que l’autopartage…
L'autopartage
Parmi les autres mobilités à La Réunion, nous pouvons citer l’autopartage. Il s’agit de la mise en commun d’un ou plusieurs véhicules par un opérateur, à destination d’utilisateurs. L’autopartage est encore peu utilisé sur l’île, bien que des initiatives existent. Par exemple, la CIVIS a lancé en 2023 un service de location de véhicules électriques à la demande en phase d’expérimentation. Le secteur privé compte plusieurs acteurs.
Les mobilités actives
Le développement de la marche, de l’usage du vélo et des mobilités dites « actives » non motorisées répond à un impératif écologique et de santé publique. Ces modes de déplacement sont à retrouver dans le calculateur d’itinéraires Ile de La Réunion Mobilités vous permettant de passer d’un mode de transports à un autre.
L’outil intègre notamment l’application Geovelo.