Se déplacer à La Réunion : une mobilité à réinventer
La voiture reste le mode de transport dominant pour les déplacements quotidiens des réunionnais. Pour éviter la congestion aux heures de pointes, les Autorités Organisatrices de Mobilité se coordonnent. Elles coopèrent au sein du syndicat Ile de La Réunion Mobilités. Le syndicat agit notamment pour promouvoir les mobilités alternatives, pour se déplacer à La Réunion autrement qu’en voiture individuelle.
Les réseaux de transports publics à La Réunion
6 réseaux de transports publics assurent la desserte des villes de La Réunion. Car Jaune est le réseau non-urbain de La Région Région qui dessert les principales villes. Les réseaux urbains sont : Citalis (CINOR), Kar’Ouest (TCO), Alternéo (CIVIS), Carsud (CASUD).
Ils proposent essentiellement des bus et cars comme mode de déplacement. Pour certains, également des vélos en location ou libre-service, du téléphérique…
Le covoiturage pour se déplacer à La Réunion
Le covoiturage pour se déplacer à La Réunion est l’une des solutions au problème des embouteillages. Si seulement 10% des réunionnais pratiquaient le covoiturage, la route des Tamarins et la route du Littoral redeviendraient fluides (Source : Karos, site de covoiturage). Le covoiturage ce sont des économies d’essence et d’entretien des véhicules. C’est également moins de pollution atmosphérique et un trafic plus fluide. Il s’agit d’une mobilité écoresponsable et citoyenne en plein essor sur l’île. D’ailleurs, des services de mise en relation de conducteurs et passagers se sont développés à La Réunion : Karos, Noula, Rundrive…
Le vélo, la marche et les modes de déplacements actifs
Le développement de la marche, de l’usage du vélo et des mobilités dites « actives » non motorisées répond à un impératif écologique et de santé.
Pour se déplacer à La Réunion à vélo, le syndicat IDRM vous propose l’application de guidage vélo Geovelo. Elle vous permet d’obtenir des itinéraires vélos adaptés, suivre les challenges organisés sur l’île et d’avoir accès à un catalogue de balades à vélo en rejoignant la communauté « Ile de La Réunion Mobilités »
L'autopartage pour se déplacer à La Réunion
L’autopartage est encore peu utilisé sur l’île. Des initiatives existent tels que sur le territoire de la CIVIS, dans le sud, où l’intercommunalité teste un service de location de véhicules électriques à la demande. Des initiatives existent également dans le secteur privé.
Réuni’PASS - se déplacer à La Réunion avec une seule carte de transport
La carte Réuni’PASS est le seul et unique titre de transport qui permet d’aller partout sur l’île, de monter dans les bus et cars de tous les réseaux de transports.
Tarifs et abonnements à retrouver sur le site de Car Jaune : https://www.carjaune.re/fr/assistant-tarifaire/7/Fare
L’Observatoire des mobilités durables et de l’intermodalité à La Réunion
Ile de La Réunion Mobilités participe à l’élaboration de l’Observatoire des Mobilités avec l’agence d’urbanisme Agorah. Le but est de faire état de la mobilité d’aujourd’hui pour mesurer, quantifier et qualifier au mieux les déplacements de demain.