Le 26 novembre, Ile de La Réunion Mobilités a reçu le prix national de la meilleure campagne de communication dans le cadre des Challenges de la Rentrée du transport public 2024. Son initiative locale de lancement d’une application regroupant plusieurs services de mobilités a été récompensé durant une cérémonie de remise des prix.
Patrice BOULEVART, le président du syndicat, Omar ISSOP-BANIAN, le directeur général des services et Fabrice HOARAU conseiller syndical représentant Mme Huguette BELLO présidente du conseil régional de La Réunion, étaient présents à Paris pour représenter le Syndicat mixte et son outil MaaS : Ile de La Réunion Mobilités.
L'application Ile de la Réunion Mobilités
Lancée en septembre 2024, l’application Ile de La Réunion Mobilités vise à faciliter les déplacements des réunionnais. Elle permet de répondre de manière pratique à une question simple. Comment se rendre d’un point A à un point B en disposant le plus facilement possible de tous les modes de transports à proximité ? La technologie utilisée se nomme MaaS – Mobilité Améliorée par Association de Services. Elle permet aux usagers d’accéder sur l’application et sa version web à plusieurs services de transports. Entre autres : bus, car, téléphérique, vélo, covoiturage, trottinette, marche à pied.
La meilleure campagne Rentrée du transport public 2024
Qu'est-ce que les challenges de la Rentrée du transport public ?
Les challenges de la Rentrée du transport public du GIE Objectif transport public valorisent deux types d’actions menées de septembre 2023 à septembre 2024. Notamment durant la Semaine Européenne des mobilités. Les challenges récompensent :
- les meilleures campagnes de communication ;
- les meilleures initiatives de transport public.
Et ceci dans 3 catégories différentes :
- Information et services aux voyageurs ;
- Incitation à l’usage des transports publics ;
- Changement de comportement.
L’application Ile de La Réunion Mobilités a été récompensée en tant que meilleure campagne de communication dans la catégorie Information et services aux voyageurs. Et ceci parmi plus de 50 participants dans toute la France.
Une distinction qui valorise l’action d’IDRM. Un syndicat mixte qui s’engage à améliorer continuellement son application. L’objectif étant d’offrir aux réunionnais davantage de services pour une expérience utilisateurs positive.
La campagne de communication qui a suivi le lancement de l’application a permis de la faire connaître. Et aussi d’inciter les réunionnais à se l’approprier. Ainsi, près de 5000 téléchargements ont été comptabilisés suite à la première vague de la campagne print avec 3 affiches et digitale qui s’appuyait entre autres sur des jeux de mots. Une campagne réalisée avec l’appui de l’agence de communication locale Kayamb.