Le jeudi 15 décembre, le Syndicat Mixte Ile de La Réunion Mobilités sous son ancien nom SMTR a réuni une trentaine de représentants d’entreprises locales et d’administrations pour une matinale des Plans de Mobilité.
L’occasion pour les participants de mieux comprendre le Plan de Mobilité Employeur (PDME) et d’obtenir des pistes pour sa mise en oeuvre au sein de leur établissement.La matinale des mobilités organisée par le syndicat mixte fût un temps d’échanges entre les acteurs de la mobilité durable, les entreprises et les administrations. Elle a permis aux participants de comprendre le PDME, les enjeux, les grandes étapes de sa mise en place et les accompagnements envisageables.
Au programme de cette matinée soutenue par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) : une présentation du PDME et de ses avantages, des retours d’expériences d’une entreprise et d’une administration ayant élaboré un plan de mobilité, des interventions de bureaux d’études spécialisés et en mesure d’accompagner les entreprises, des prises de paroles de représentants d’outils pour la mobilité des salariés que sont le covoiturage et le vélotaf.
Les intervenants étaient : le SMTR (Ile de La Réunion Mobilités), l’ARACT, l’ADEME, le Département de la Réunion, Karos, Cirkul, Isodom, Velotaf Sud / la FUB – Fédération des Usagers à Bicyclette / CRUB, l’aéroport Roland Garros.
En 2023, le syndicat renouvellera l’expérience de la Matinale des mobilités dans le sud de l’île, afin d’informer le plus grand nombre d’entreprises sur cet outil.
Comprendre le plan de Mobilité Employeur
L’élaboration d’un Plan de Mobilité Employeur est obligatoire pour les entreprises dont l’effectif est supérieur à 50 salariés sur un même site selon la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et la loi d’orientation des mobilités. Aussi, le PDME peut être mis en place volontairement quel que soit l’effectif de la structure.
Ses objectifs sont d’améliorer la mobilité des salariés et d’encourager l’utilisation de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail, en particulier.
Le PDME offre à l’employeur et aux salariés de multiples avantages : la réduction des frais liés aux déplacements, l’amélioration du bien-être des salariés, l’optimisation de la surface dédiée au stationnement, etc.
La voiture est le premier mode de déplacement sur l’île et les heures de pointe correspondent aux heures de déplacement domicile-travail. Les embouteillages génèrent stress et coûts sociaux. Le PDME est un outil qui mène vers une mobilité durable et l’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail.